sábado, 11 de junio de 2016

La Red Educativa Sin Fronteras aporta su granito de arena a la inclusion de las personas con discapacidad

La Red Educativa Sin Fronteras (RESF) ha entregado una donación realizada por la ONCE que consistía en material didáctico y de apoyo a la movilidad de personas con discapacidad visual valorado en 6500 euros. La RESF hizo el tramite para conseguir este material tan importante para apoyar el proceso de inclusión de las personas con discapacidad visual de Senegal particularmente en Louga. Con la voluntad de nuestra compañera Angeles Moreno de Gran Canaria; Ana Cristina Herreros de Madrid y con el apoyo de Iberia y Binter este material ha llegado a Senegal. 
La RESF hizo la entrega a la asociación de personas con discapacidad de Louga con la presencia de la acción social, la inspección de la educación y de la formación que representa a la academia de Louga, la asociación de las personas con discapacidad y de los miembros de la RESF y la prensa local.



APS
SENEGAL-ESPAGNE-SOCIAL

LOUGA : DU MATÉRIEL DIDACTIQUE POUR LES HANDICAPÉS VISUELS



Louga, 11 juin (APS) - La cellule espagnole du Réseau des enseignants sans frontière a offert du matérielpédagogique d’une valeur de 4 millions 200 mille à la Fédération départementale des handicapés visuels de Louga, a constaté l’APS. Ce matériel très rare et cher a été acquis grâce à l’entregent de la branche sénégalaise de ce réseau international dont le point focal Amadou Ba installé à Louga a servi d’intermédiaire pour remonter cette forte préoccupation des handicapés visuels. 
Il s’agit notamment d’une centaine de cannes blanches (dans la région on en comptait que dix), de points son, de ballons pour aveugles, etc, a dit le responsable du centre inclusif de formation, Mactar Sow, qui a accueilli la cérémonie. Sow a plaidé pour un bon usage de ce matériel afin d’aider les handicapés visuels à accéder à l’école par la création de salles de classes inclusives. 
’’Le développement de l’éducation inclusive a toujours buté sur ce manque de matériels didactiques mais un pas est franchi et il faut démarrer le plus rapidement possible’’, a estimé M. Sow dont les propos ont été renforcés par le chef du service départemental de l’action sociale Mactar Fall. 
Les responsables de l’inspection d’académie, de la maire et des associations d’handicapés ont émis le même souhait et remercié les généreux donateurs présents à Louga depuis douze ans. 
Quant à Angel Moréno, du réseau espagnole, elle souligne avoir saisi l’Organisation nationale des aveugles d’Espagne (ONCE-en Espagnole) qui a tenu à venir en aide à l’association sénégalaise. 
Elle se dit ’’fière’’ de contribuer à soulager ces populations vulnérables et remercié la compagnie aérienne Ibéria qui a acheminé ce matériel de Madrid à Tennerife pour permettre son transport sur Dakar.
 AMD/OID


Publicaciones en otros medios: