jueves, 25 de septiembre de 2014

Des Iles Canaries à la Martinique


Jeudi 25 septembre 2014

Aujourd'hui et demain, le département d'espagnol de l'Université consacre deux journées de découverte aux Iles Canaries. Une rencontre linguistique, intellectuelle et humaine car nos deux
régions ont une histoire commune...

Dans les années 1950, l'Espagne subit la dictature de Franco. Dépendance espagnole en plein océan Atlantique, les Iles Canaries sont aussi touchées par les rigueurs du régime dictatorial. Poussés par la faim et la poursuite d'une vie meilleure, de nombreux canariens choisissent l'exil. Considérés comme défection à la patrie, ces départs sont périlleux. En toute clandestinité, 170 personnes embarquent sur une goélette de fortune nommé « el Telémaco » , le Télémaque. Leur destination, le Venezuela. Sur une embarcation si frêle, le voyage s'apparente à une vraie aventure homérique. Et les péripéties ne manqueront pas... Après quelques jours de traversée, les vivres viennent à manquer. Perdus au milieu de l'océan, ils croisent un chalutier espagnol. Méfiant vis-à-vis de cette embarcation inconnue, le chalutier leur donne des vivres et leur indique leur position. Ils se trouvent non loin des côtes de la Martinique ; ils y accostent le 5 septembre 1950, sur une plage du Diamant. Ils sont alors généreusement secourus, accueillis et nourris par les Diamantinois, puis sont transférés vers Fort-de-France.

UN MESSAGE DE FRATERNITÉ
Leur séjour dans notre île dura jusqu'au 11 septembre 1950. Ils repartiront ensuite pour le Venezula,
leur pays d'immigration. Bien des années plus tard, l'écrivain Angel Suarez Padilla, fils de l'un des naufragés, racontera cette épopée dans un livre témoignage intitulé, « EL Télémaco, el ultimo viaje » .
Ayant retrouvés certains protagonistes de cet épique traversée, il en ressort un fait : aucun n'a oublié l'accueil des martiniquais et souhaitent vivement remercier ceux qui en septembre 1950, les ont accueillis en Martinique. Il lance de même un appel à témoin pour retrouver les martiniquais ayant pris part à cette aventure humaine. C'est ce message de fraternité qu'Angel Suarez Padilla partagera lors d'un débat et d'une projection, au cours de la journée découverte des îles Canaries organisée par l'université, puis vendredi soir à l'occasion d'une conférence. Pour Cécile Bertin-Elisabeth, professeure du département d'espagnol et organisatrice de ces journées découverte, il s'agit d'allier échange linguistique, culturel et humain. Les étudiants et le grand public doivent pouvoir profiter de ce savoir mis à disposition par la communauté universitaire.

Le programme
Jeudi 25 septembre, Amphi H. Sellaye. 
8h15 : Ouverture Officielle. 
8h45 : Conférence « Variedades del espanol : el espanol de Canarias y aspectos sobre su lengua » .
10h15 : Film.
10h25 : Conférence « Migracion y oralidad : los decomas en la aventura del motovelero El Telémaco y su paso por Martinica en septiembre 1950 » .
Vendredi 26 septembre, à 18h, Amphi H. Sellaye : Conférence en français d'Angel Suarez Padilla et projection de documentaire.

No hay comentarios:

Publicar un comentario